LE CONTEXTE

Grâce à un échange entre les locaux du village de Puerto Miguel et les bénévoles de l’équipe Solid’AKUU, deux problématiques sont apparues:

 

  • L’accès à une eau potable. En effet, les périodes sèches étant de plus en plus nombreuses, les récupérateurs d’eau de pluie se vident et les habitants se voient contraints de boire l’eau du Rio Yarapa qui est insalubre et qui se trouve à 30 minutes du village. Cette eau provoque des maladies notamment chez les enfants.

 

  • L’accès pour tous à une source d'énergie cohérente avec le mode de vie des habitants. Actuellement, la seule source d'énergie dans le village est un groupe électrogène de 50kW auquel ne sont reliés que ceux pouvant contribuer à son fonctionnement. Cette source d’énergie est trop importante par rapport aux besoins du village et crée des inégalités.

 

A partir de ce constat, une équipe de 13 étudiants faisant partie de l'association Solidarire a souhaité travailler sur des prototypes de low techs permettant de filtrer l’eau et de fournir une source d’énergie propre. La construction des modèles se fera ensuite au village en collaboration avec les locaux, pour que chaque famille puisse être capable d’entretenir les prototypes.

Solid'AKUU : Projet Eau et Energie
Projet Eau 

Suite au dérèglement des pluies, il est nécessaire de trouver un moyen pour filtrer l’eau du fleuve.

 

Le projet est de créer un filtre en céramique permettant de réduire efficacement les impuretés  présentes dans l’eau. Le principe de cette low tech est simple : un pot en céramique, de la sciure, de l’argent et un bidon.

 

La simplicité du matériel permet de tout fabriquer sur place et d’assurer la pérennité du projet : les habitants pourront aisément se procurer les matériaux pour assembler de nouveaux filtres si le système se révèle efficace. 

Projet Energie 

Les habitants ayant principalement besoin d’une source de lumière le soir, il a été décidé par l’association AKUU de se tourner vers l’installation de gravity light.

 

Ce système commercialisé par Deciwatt permet, grâce à un système de poids et de dynamo, d’éclairer pendant environ 20 minutes en stockant l’énergie de pesanteur.

 

Cette source de lumière fonctionne dans toutes les conditions et ne nécessite pas l'installation de batteries, à durée de vie limitée et dont le recyclage est compliqué.