© 2018 by AKUU.

NOUS CONTACTER

NOUS SUIVRE

EN RÉSUMÉ

L'ASSOCIATION AKUU

AKUU est une association créée sous le régime de la loi 1901 le 23 Novembre 2016 qui vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre participant au dérèglement climatique. Elle entend contribuer à une prise de conscience collective des enjeux climatiques globaux. Pour cela, elle se donne la mission de favoriser une gestion durable des ressources de la forêt amazonienne. En s’appuyant ensuite sur ces initiatives communes, l’association réalise différentes campagnes de sensibilisation.

 

Elle réalise d’abord des mesures d’impact afin de déterminer au mieux les villages dans lesquels il serait possible d’entreprendre une action solidaire, respectant les cultures et les traditions locales.

 

Des maisons communautaires seront ensuite construites ou aménagées dans les villages ciblés. Elles seront dédiées à l’accueil des bénévoles, qu’ils soient locaux ou internationaux, et elles disposeront d’un atelier et d’une salle de vie commune.

1/3

Différents projets pédagogiques émaneront alors de cet espace de vie commun, ils seront le fruit d’un échange et d’une réflexion avec les populations locales.

 

Ces projets pédagogiques permettront de répondre aux problématiques soulignées par les parties prenantes, ils seront en cohérence avec les objectifs de l’association et soumis à une mesure d’impact. L’atelier permettra lui de fournir les outils nécessaire à la réalisation de ces projets pédagogiques.

 

L’objectif de l’association est, enfin, de donner lieu à la genèse d’idées grâce à la mixité culturelle, présente dans les maisons communautaires. Chaque volontaire étranger devra à son retour réaliser une campagne de sensibilisation basée sur son expérience et sur le partage qui aura eu lieu avec les locaux et les autres bénévoles et qui pourra, à terme, faire évoluer les mentalités, agir sur les principaux facteurs du changement climatique.

 

Du point de vue des bénévoles, les bénéfices tirés de cette expérience sont multiples. Tout d’abord, c’est un bon moyen pour prendre pleinement conscience de l’urgence climatique. Ensuite, il s’agit d’une opportunité unique de pouvoir mettre en pratique ses compétences, aussi variées soient-elles, et de partager ses connaissances dans un but solidaire et durable. Enfin, c’est une expérience d’échange inter-culturelle enrichissante, une occasion de voyager intelligemment.