© 2018 by AKUU.

NOUS CONTACTER

NOUS SUIVRE

LE RETOUR D'EXPÉRIENCE

Le retour d’expérience (REX) est à la fois considéré comme une composante indispensable de toute démarche d’amélioration continue de notre projet, mais aussi comme un moyen de sensibilisation des plus efficaces. Chaque bénévole, à son retour de mission, devra soumettre son REX au pôle évaluation d’impact. 
Celui-ci comprendra une mesure expérimentale, son bilan personnel et le détail de son futur projet de sensibilisation. 

Afin de déterminer l’impact d’un tel voyage sur les connaissances individuelles, AKUU réalise une mesure expérimentale par une suite de questionnaires avant et après une mission à l’international. L’association vise à mettre en exergue des changements de comportements, immatériels et difficiles à saisir, qui justifieraient l’importance de cette expérience face au bilan carbone qu’elle impose.

 

Nous sommes aujourd’hui convaincus qu’il est possible de contribuer à la protection de l’amazonie en agissant sur place, mais, qu’il est tout aussi important de mener des campagnes de sensibilisation dans les pays d’origine des bénévoles. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à ce REX et à la campagne de sensibilisation car elle aura pour objectif de susciter l’intérêt d’une personne, d’un groupe ou d’une population, autour des problématiques évoquées précédemment. Le but sera de modifier durablement des attitudes dans les comportements de chacun afin de respecter au mieux nos objectifs. Le choix du support sera quant à lui à l’initiative du bénévole (exposition, théâtre, formation….). Tout en sachant que selon nous, la meilleure façon de sensibiliser notre public est de le rendre acteur, producteur de savoir, et non récepteur passif d’informations.