HYDR'AMA

Du fait de leur éloignement et de la situation géographique de la région, les villages d’Amazonie ne peuvent pas bénéficier des réseaux d’électricité des plus grandes villes. Pour avoir tout de même accès à ce service basique, nombreux sont ceux qui ont opté pour un système de production qu’est le groupe électrogène.

Le projet Hydr’Ama est né de l’idée de remplaçer ces groupes électrogènes polluants existants par une technologie plus sobre et écologique.

Afin de répondre à ce défis technique complexe, l'association AKUU à coopéré avec l'ONG WindAid Institute. Au vu de la situation géographique l'Hydrolienne à été défini comme le moyen de production électrique le plus approprié et le plus sobre

Le second enjeu derrière cette réalisation est de rendre ce projet accessible à tous, par le biais d’une documentation technique open-source ainsi que de former les populations locales à l'utilisation et la maintenance du dispositif. 

Aujourd'hui L'hydrolienne est installée dans un village voisin de Puerto Miguel, Vista Allegre. Elle est fonctionnelle mais attends d'être mise à l'eau. En effet l'Amazone étant sujet à un important trafic fluvial, l'autorisation de mise à l'eau n'a été obtenue que très récemment par l'association. Ce premier prototype sera donc en service d'ici la fin de l'été 2019. 

WindAid.png

HYDR' AMA EN VIDEO !