LE CONTEXTE

Suite à la multiplication des projets dans le village de Puerto Miguel, il a été décidé d’envoyer une équipe annuelle de 7 membres qui aura pour rôle de pérenniser les projets déjà mis en place, d’évaluer leur impact et d’encadrer le développement de nouveaux projets.

 

L’évaluation d’impact des projets permettra non seulement la mesure des impacts socio-économiques et environnementaux d’AKUU, mais aussi un contrôle de l’image véhiculée par l’association.

 

En parallèle, cette équipe assurera les cours d’anglais dans la maison communautaire et d’autres projets en collaboration avec les locaux.

Puerto Miguel 

La plupart des missions de l’équipe annuelle se dérouleront dans le village de Puerto Miguel avec l’évaluation et le suivi des projets déjà réalisés et en cours de réalisation, la gestion des cours d’anglais quotidiens mais aussi l'autonomisation de la maison communautaire.

 

L’objectif est d’atteindre une autonomie dans le fonctionnement de la maison avec la création d’outils centralisant toutes les ressources nécessaires à la mise en place des projets et accessibles aux locaux, mais aussi l’atteinte d’une autonomie alimentaire. Celle-ci passera par la création d’un potager en s’inspirant des principe du biomimétisme et de la permaculture afin de réduire la consommation de produits importés dans le village.

 

Dans le but que les habitants s’approprient plus la maison communautaire, une bibliothèque participative sera mise en place, avec pour commencer des livres en anglais et en espagnol.

 

Bagazan 

Une autre mission de l’équipe annuelle se déroulera à Bagazan, un village de 10 000 habitants à environ 6h de bateau de Puerto Miguel.

 

Depuis déjà plus d’un an, certains jeunes de ce village font régulièrement la route entre les deux villages pour venir assister aux cours d’anglais.

 

Récemment, les habitants de Bagazan ont demandé d’instaurer un projet similaire dans leur village. Afin d'évaluer en amont si l’action d’AKUU peut y être bénéfique, une mesure d’impact sera réalisée sur place par l'équipe annuelle.