LE CONTEXTE

La gestion des déchets est l'un des principaux problèmes qui menacent l'environnement dans les villages d'Amazonie. Ceux-ci ne sont pas collectés et encore moins triés en vue d’être recyclés.

 

A l’heure actuelle, les déchets sont simplement abandonnés dans des décharges à ciel ouvert ou brûlés. Non seulement ces décharges représentent une pollution visuelle considérable, mais aussi une pollution de l’air à cause des microparticules toxiques libérées une fois les déchets brûlés.

Les villages d’Amazonie ne bénéficiant pas de centre de tri des déchets, il est nécessaire de trouver un moyen de réduire et de valoriser ces déchets.

AKUU'BE : Projet Revalorisation des déchets 
Akuu'be image.png
14.jpg
Precious plastic

Pour valoriser les déchets plastiques dans le village de Puerto Miguel, une équipe de six bénévoles est partie en mission sur place après un an de recherche. En faisant du plastique retraité une matière première pour l’artisanat dans le village, le projet souhaite pérenniser son action.  

 

C’est pour cela que le projet de la startup Precious Plastic a été choisi : un ensemble de machines low-tech permettant de fabriquer des objets à partir de déchets plastiques. Pour l’instant, les plans de quatre machines sont disponibles.

 

Deux machines ont été construites : une première sert à broyer les déchets plastiques pour en faire de fins copeaux, et une deuxième fond ces copeaux pour les mouler en divers objets.

Ces machines visent à être  créatrices d’activité, à travers la diversification des produits artisanaux destinés au tourisme et la fabrication d’objets du quotidien.